Projet personnel (Cyrille)

Qui je suis ?

Bibliothécaire #bib2paris @durasbib le jour, médiation & faire numérique la nuit. Vous pouvez me croiser ici @labenbib ou là @BiblioFab #inclusionnumérique #Homago #DIY #impression3d

Auteur de l’ouvrage : Cyrille Jaouan & Casimir Jeanroy Chassieu : Espaces de création numérique en bibliothèque; Collection Médiathèmes. Edition ABF, 2019.

Je partage aussi sur le blog cyrzbib.net

© Quentin Chevrier

Mon projet :

Un FabLab à la médiathèque Marguerite Duras (Paris 20) ?

Les lieux de type Fablab (Laboratoire de Fabrication) qui mettent à disposition des outils numériques innovants (ex : imprimante 3d, découpe laser…) ne sont pas toujours très accessibles, souvent réservés à une communauté d’initiés (plus ou moins geeks !). Créer un espace de création numérique (ECN) dans une médiathèque très fréquentée  comme la médiathèque Duras permettra de toucher de nombreuses personnes (de 7 à 99 ans). L’idée n’est pas de se substituer aux Fablab existants mais de proposer un premier contact avec les multiples possibilités créatrices qu’offrent ces lieux.

La médiathèque est le lieu qui rend accessible la culture au plus grand nombre sur son territoire. Elle doit pleinement jouer ce rôle pour la culture numérique. C’est le lieu des savoirs et aussi celui des savoir-faire numériques ou pratiques.

Le travail de médiation numérique entrepris depuis 3 ans lors du Festival Numok et/ou autour du Bibliofab, a fait émerger des besoins ce qui nous pousse à installer pérennement ce nouveau service. La création du Corolab, Fablab éphémère durant le confinement a montré toute la pertinence d’avoir au service de la communauté un lieu de fabrication numérique de proximité (autoréparation,  upcycling, prototypage…) et au service du réseau des bibliothèques un lieu de formation et d’expérimentation pour les collègues bibliothécaires. Le prototypage par les bibliothécaires au Corolab d’un masque adapté aux collègues bibliothécaires sourds en est le meilleur exemple.

Le vote en 2019 au budget participatif parisien nous permet d’envisager à présent ce futur lieu hybride.

Gamification du projet !

L’idée retenue est d’utiliser un jeu de plateau ou un jeu de rôle dont la thématique serait le Fablab (son fonctionnement, ses machines, son rôle…) pour mobiliser la communauté.

Au moment où l’équipe de la médiathèque va travailler sur la préfiguration avec les services techniques. L’enjeu en 2021 est de permettre à la communauté et à l’équipe de s’approprier le projet. Dès la préfiguration puis lors de la création nous misons sur une participation accrue des publics. L’utilisation d’un jeu nous permettra aussi de faire de la pédagogie sur l’intérêt d’avoir un lieu de création numérique dans le quartier accessible à tous.

La suite :

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s