Mise en application Inkscape/découpeuse laser

Le projet moustache

Après le cours d’initiation de 3h pour la prise en main du logiciel Inkscape et d’1h30 passé sur le fonctionnement de la découpeuse laser, tous 2 donnés par Léopolda, les idées pulsent. C’est parti !

De la découverte des outils et de ses possibilités à la mise en pratique. Comme une nouvelle langue apprise, les premiers mots formulés sont hésitants mais incarne la bascule dans un monde nouveau. Désormais, d’une photo, dessin, ou croquis, nous sommes capables de passer d’un objet matriciel en un objet vectoriel grâce au logiciel Inkscape, c’est à dire de traduire les pixels en points vectoriels permettant des images plus précises et comprises par le logiciel de modélisation 2D.

Une soirée thème moustache se profile, idée première : une moustache découpée au ciseau dans de la feutrine, mais on peux basculer désormais sur des moustaches en bois découpées à la laser !

1ère étape : passer de l’objet matriciel à l’objet vectoriel.

Télécharger une image de moustache en png depuis internet. Importer le fichier dans le logiciel. Sélectionner l’image et choisir l’onglet chemin => vectoriser un objet matriciel => valider et sortir de la fenêtre. On possède désormais en superposé de l’image d’origine, l’image avec tous les points vectoriels. Supprimer l’image d’origine et les moustaches en points vectoriels non utiles. Redimensionner à 75mm et la positionner en haut à gauche de la page. La moustache à points vectoriels est prête.

2ème étape : traduire les couleurs de mon objet vectoriel en consignes pour la découpeuse laser.

Selon les codes couleurs renseignés dans JobControl (possibilités d’en programmer jusqu’à 16!), le logiciel de commande de la découpeuse laser Trotec, le rouge indique le découpage et le noir la gravure. Pour tester une gravure plus légère, on renseigne le bleu comme une gravure à 50%. Dans le logiciel Inkscape, je choisis les contours de mes moustaches en rouge et 3 fonds différents : fond blanc (pour un effet bois naturel), fond noir (pour un effet bois foncé), et fond bleu pour tester une teinte entre les 2. Enregistrer son fichier en pdf.

3ème étape : importer son fichier pdf vectorisé sur Corel draw.

Verifier la dimension du fichier puis adapter l’espace de découpe de 2cm de plus en longueur et largeur. Cliquer sur P pour placer le fichier sur le plan de travail défini. Sélectionner tout => épaisseur du trait lisible par le logiciel => hairline. Adapter le fichier en fonction du matériau (initialement en longueur, réadapté en largeur car pour ce test, nous avons récupéré une chute de 5mm de bouleau contreplaqué).

4ème étape : paramétrer l’impression.

Lancer l’impression. Cliquer sur préférences. Dimensionner le plan de travail. Choisir les paramètres en fonction du matériau. Cliquer sur bibliothèque de matière. Aller dans la bibliothèque du faclab. Verifier la matière, les dimensions et épaisseurs et les codes couleurs. Puis ouvrir le logiciel Job control qui pilote la Laser

5ème étape : préparer la découpeuse laser et lancer l’impression sur Job Control.

Vérifier la stabilité du plateau haut bas gauche droite car sur il est sur des rails. Faire apparaitre la buse et placer le fichier sur le plan de travail
Puis placer le matériau sur le plateau et vérifier la distance de la buse avec le bidule à fixer et qui doit tomber à la bonne distance. Ajuster le fichier en fonction de la buse qui apparaît à l’écran.
Mettre à jour le temps et on a le temps réel de la durée de découpe laser.
Ne pas oublier d’indiquer les durées de chaque moustache sur le cahier trotec pour avoir un historique. Verifier les graduations du plateau et sur le logiciel pour voir si la matière est bien placée.
Fermer le capot. Vérifier la ventilation sur on. Et lancer !

Tadaaam !

`

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s