Création d’un jeu autour de l’univers du Fablab
Un serious game pas trop sérieux !
L’idée retenue est d’utiliser un jeu de plateau ou un jeu de rôle dont la thématique serait le Fablab (son fonctionnement, ses machines, son rôle…) pour mobiliser la communauté autour du projet de fablab au sein de la Médiathèque Marguerite Duras (Paris 20ème). (Voir la présentation du projet)
Après prospection, a été retenu, le jeu « Crée ton fablab » disponible sous creative commons CC BY NC SA
Les règles, pions, cartes, plateau de jeu sont librement téléchargeables ici. Avec l’aide précieuse de ma collègue Pauline Richard qui m’accompagne dans ce projet de création de Fablab à la médiathèque. Une V1 du jeu a été imprimée, découpée, collée en papier cartonnée (180 gr) et carton plume. Il va s’agir d’améliorer avec les outils du Fablab cette 1ère version jouable.


Les 1èrs tests de jeu sont prometteurs, des parties sont organisées entre collègues bibliothécaires avant de tester le jeu au Faclab avec la promo DUMF9 puis enfin auprès des usagers de la médiathèque quand cela sera possible.
J’ai déjà hâte de tester la version alternative du jeu où les participants peuvent créer et proposer leurs propres contraintes en inventant des cartes « Hasard ». L’imagination des apprentis « Fabmanagers » du Faclab va faire des merveilles, j’en suis sûr ! Les projets vont se corser !
L’idée est d’investir certaines techniques présentes au Faclab pour la fabrication du jeu. Ainsi l’objet jeu comme le jeu lui-même ont un intérêt pédagogique dans la découverte des fablabs
Réalisation de la boite du jeu
Nous allons apprivoiser la découpe Laser et le logiciel Inkscape pour réaliser une boite de jeu en bois ( CP 5mn). Dans Inkscape création du visuel et importation des plans de découpe des deux boites ( le plateau de jeu et le tiroir)

Nous avons utilisé le générateur de boite du Carrefour Numérique² (quel outil délicieux ^^). Cette petite application javascript permet d’éviter d’avoir à concevoir un nouveau dessin à chaque fois. Elle va générer automatiquement un fichier svg pour Inkscape avec les plans d’une boite correspondant aux dimensions nécessaires.

–> Je vous renvoie vers l’article Laser du blog pour en savoir plus sur cette machine que j’ai découvert au Faclab (Merci Guillaume !) ainsi que vers l’article Inkscape pour une prise en main du logiciel de CAO graphique 2d et de vectorisation.

Et enfin :


Impression 3d des pions et des accessoires
Les 1ers tests du jeu, nous ont montré que l’on pouvait, pour une meilleure expérience de jeu, imprimer en 3d certains pions et accessoires. C’est l’occasion en particulier de tester les possibilité de l‘Ultimaker 3 avec ses deux têtes d’impression.
L’astuce pour assembler deux fichiers STL en les imprimant avec deux PLA différents est de débloquer la fonction « Maintien du Z à 0 » pour pouvoir placer la deuxième pièce pile au dessus de la 1ère. Ici Z à 19 mn.


Vivement la suite ! Une tentative d’amélioration avec la découpe Vinyle ? A SUIVRE !

Les liens utiles et sources :
- Le jeu « Crée ton fablab » Blog MEDIT moi un Fablab
- Générateur de boite à encoches Wiki Carrefour Numérique²
- Les fichiers SVG, PDF, STL Stockage en ligne Boites pour la Laser et pions 3d
- Le projet de fablab à la médiathèque Duras Blog CyrzBib Budget participatif
A reblogué ceci sur cyrzbibet a ajouté:
Documentation du Projet « Gamifions le fablab »
J'aimeJ'aime
[…] un travail de recherche et de veille bibliographique et muséographique (Et oui, en vrai, je suis bibliothécaire). Il ne s’agit pas de travailler sur un projet ressemblant qui aurait déjà été créé […]
J'aimeJ'aime