Le stage 8 Fablab de Guillaumed

J’ai effectué mon stage au 8 Fablab à Crest dans la Drôme.

« Situé en Biovallée®, territoire exemplaire et engagé depuis de nombreuses années en matière de transition écologique, l’ambition du 8 Fablab est d’être un outil au service du plus grand nombre pour accompagner l’autonomie et la résilience du territoire. » 

L’autonomie, comme capacité à fonctionner de manière indépendante pour les moyens de production et les modes de consommation.

La résilience, comme capacité à faire face et à s’adapter aux changements dans une perspective d’amélioration sociale et environnementale. »

Pour réaliser ces ambitions d’autonomie et de résilience, le 8 Fablab orientera ses projets de manière conjointe vers la transition écologique. 

4 mots clés pour résumer les grandes missions du fablab : 

  • Transmission de la culture des nouvelles technologies par la formation, l’accompagnement et le DIY (Do it by yourself).
  • Fabrication par l’utilisation des logiciels 2D et 3D et des machines à commande numériques.
  • Accompagnement aux moyens de l’intelligence collective, du design thinking, de l’expertise technique pour la conception et la fabrication.
  • Recherche de projets choisis et impulsés par le 8 Fablab.

Texte de l’équipe du 8Fablab lors de leur Séminaire « Vision à 2025 »

L’équipe du 8 fablab se compose de 8 personnes dont 1 fabmanager et 4 animateurs. Il est fréquenté par beaucoup d’artistes, d’artisans, de designers. Le Fablab propose également un espace de coworking

Je connaissais déjà le 8F pour y avoir effectuer en juin 2020 une semaine d’initiation à la fabrication numérique. Ces 5 jours furent un vrai moment de plaisir à travers la découverte d’un univers, de logiciels, de machines et d’êtres humains passionnés par leur métier. 

Comme je le précisais déjà dans un article précédent, j’ai découvert l’existence des fablabs grâce à l’exposition 3D- 3 Terres. Cette exposition avait pour ambition de rassembler des artistes peu ouverts au numérique autour de logiciels de dessins 3D et d’une machine exceptionnelle, l’imprimante céramique grand format du 8 fablab

Vous pouvez retrouver ici le descriptif de cette exposition

expo 3d-3 terres
Les photos de l’exposition sont de Juan Robert

Les capacités de cette imprimante associée au talent des artistes concernés m’avaient fascinées. C’est donc en toute logique que je décidais d’y réaliser mon stage d’étudiant du DUMF 09. Stage qui s’est effectué en deux temps. Une semaine au mois d’octobre et deux semaines au mois de décembre.

Le programme de ce stage était particulièrement alléchant entre immersion dans la vie quotidienne du site la première semaine et la préparation de la troisième édition du Hackathon qu’organise désormais le 8 Fablab tous les deux ans. 

La première édition en 2016 avait eu pour mission « d’explorer la notion des objets connectés » tandis que celui de 2018 était consacré à « favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes fragilisées ». Le Hackathon de cette année devait se pencher sur le thème de « l’Alimentation ».

Mais seconde vague de Covid-19 oblige, le hackathon prévu en décembre 2020 a été repoussé à avril 2021. Je n’étais donc plus concerné par l’événement et voyais cette perspective excitante s’évaporer. 

La seconde partie de mon stage devait être repensée :

Ateliers, usinage et enquête qualification des formations professionnelles devenaient mes nouvelles missions.

L’accueil

Assurer l’accueil physique des visiteurs, leur proposer une visite du site, être attentif à leurs besoins ou projets, tenter de répondre à leurs questionnements et les orienter vers la bonne personne au sein de l’équipe. 

Autant de taches rébarbatives pour certains et chronophages pour tous lorsqu’on est à plein temps dans un fablabs. Je me suis prêté à ces activités avec motivation. C’est le meilleur moyen de prendre ses marques, de s’intégrer dans une équipe et de participer à la vie quotidienne du lieu.

Documentation et signalétique

Comme beaucoup de fablab, le 8 Fablab rencontre des difficultés à trouver la bonne formule visant à inciter les makers à rédiger une documentation homogène et disponible à tous en open source. Nous en avons parlé. Sur le papier il était question pendant ma première semaine de stage de tenter de trouver le moyen, la méthode et la forme qui pourraient permettre d’inciter les usagers des machines du 8F à documenter leurs projets.

Par ailleurs, situé dans un bâtiment vieux de plusieurs siècles qui abritait à l’époque des ateliers d’artisans, le 8 Fablab est un lieu magnifique mariant modernité et histoire. Cependant, sa configurations sur plusieurs étages, entresols et salles voutées ne facilitent pas l’orientation des nouveaux visiteurs. Il a donc été aussi question d’un peu de signalétique dans mes échanges avec l’équipe.

Mais de tels sujets ne s’improvisent pas facilement quand on arrive pour un stage de quelques jours. Parallèlement à ma mission d’accueil, un travail de mise à jour des ressources internes m’a également été confié. Le 8 fablab propose une quinzaine d’ateliers pensés en interne et à destination de la jeunesse. Ils sont proposés en accès libre sur le site du 8 fablab et utilisables par qui le souhaite.

Ma tâche consistait à tenter d’harmoniser la présentation de ces ateliers sur Do.Doc. Ce travail n’a pu être finalisé par manque de temps.

Ateliers :

Participation à l’atelier Make me fly

2 heures + 6 enfants de 8 à 10 ans + de la découpe au laser + un moteur + 1 hélice + 1 pile = fabriquer un avion à accrocher au plafond qui tournera en orbite jour et nuit !

Expérience intéressante d’animation sur le principe de « l’apprendre en faisant » avec des objets simples, ludiques et inventifs avec entre autres :

  • Le « Rollerbot » : soudure et électricité pour faire rouler une boite
  • « Mon robot en récup » : récupération et électricité
  • « Orchestre végétal » : conductivité des fruits et légumes pour une création musicale électronique

Participation à l’atelier réparation

Portes ouvertes au 8F le jeudi soir de 18h00 à 21hOO. Les usagers arrivent avec un objet défectueux. On analyse, on ausculte, on démonte, on répare ou on fabrique. Tout le monde s’y met, chacun avec ses connaissances du bidouilleur du dimanche à l’ingénieur à la retraire. Ça marche et ça attire du monde de tout âge.

Participation à un atelier 3D

J’ai accompagné l’un des animateurs du 8F à un atelier de présentation 3D dans 2 classes du collège Henri Barbusse à Buis les Baronnies.

Le collège vient d’acquérir une imprimante 3D. Il s’agissait de présenter ce qu’est l’impression 3D, comment fonctionne l’imprimante et de répondre aux multiples questions des élèves. Le sujet intrigue et attise les curiosités. Succès assuré pour ce type de présentation en milieu scolaire. 

Et comme la route était longue pour se rendre à Buis les Baronnies depuis Crest, l’animateur que j’accompagnais et moi avons beaucoup échangé sur nos parcours respectifs, sur la vie quotidienne du 8F, des contraintes d’un fablab en milieu rural, des conditions de travail. Des discussions très instructives pour qui souhaite devenir facilitateur ou animateur de fablab.

Participation à des atelier BD audio interactive

Cette fois nous avons rendu visite à 3 classes dans un collège de Montélimar. L’objectif était de les initier aux notions de programmation informatique et de conductivité tout en faisant appel à leur imagination pour écrire un scénario de BD. 

Là aussi, avec le logiciel éducatif scratch et l’émulateur de commande Makey Makey, l’attention des jeunes est vite captée. 

Préparation d’un questionnaire enquête sur les formations professionnelles.

Le 8 fablab propose un vaste choix de formations sur toutes les machines du fablab ainsi que sur les logiciels 2D et 3D nécessaires à leur utilisation. 

Découvertes, initiation, perfectionnements, passeports machines, autant de petits modules ouverts à tous pour apprendre à devenir autonome sur les outils. 

Il propose également plusieurs parcours d’une semaine à quinze jours à destination des professionnels de l’artisanat, des entrepreneurs, artistes, designers, TPE et PME.

– Initiation à la fabrication numérique 

– Les outils de la fabrication numérique

– Innover dans les métiers d’art grâce à la fabrication numérique

– Explorer l’imprimante 3D céramique grand format

Toutes les formations du 8F sont payantes. L’accès aux machines aussi. Ma mission consistait à prendre contact avec les personnes passées entre les mains du 8F pour se former et de les questionner afin de savoir si les connaissances acquises leur servaient toujours dans leur travail et si ils avaient besoin de nouvelles formations.

Formation Fraiseuse Shopbot

Une formation professionnelle de 2 jours était organisée sur la CNC pendant ma présence au 8F pour un ébéniste et un designer.

CNC

N’ayant pas eu l’occasion au Faclab d’usiner sur la CNC j’ai demandé à intégrer le groupe ce qui a été accepté sans la moindre difficulté. 

J’ai beaucoup appris en observant et en écoutant. C’était une chance. Bien que non prioritaire pour l’usinage, j’ai malgré tout eu l’occasion de faire un test pour la fabrication de mon Carrom dans le cadre du projet personnel du DU.

Test Interne 8F formation Arduino via Scratch

Le dernier jour de mon stage, l’équipe du 8F procédait à un test interne d’une formation découverte Arduino pour la première fois sur le logiciel Scratch

Quoi de mieux que de se mettre à l’épreuve de ses collègues pour finaliser un nouvel atelier ou une nouvelle formation ! 

J’avais moi-même fait cette formation comme usager du fablab. Je n’avais pas été séduit par l’Arduino sans doute un peu par blocage face à la programmation qui me rebutait. Le logiciel Scratch vient totalement remédier à cet aspect peu sympathique de cette discipline. L’animateur a vu sa formation validée par l’équipe et je me suis réconcilié avec l’Arduino.

Voilà! Ce tour d’horizon de mes 3 semaines au 8 Fablab se termine. Ce fut un stage très riche comme vous pouvez le constater ! Merci à Caroline, Maryline, Bastien, Audrey, Michael, Vincent, Théo et Yoann pour leur accueil. Si vous passez à Crest, n’hésitez pas à pousser la porte de ce lieu unique.

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