Cadeaux de Noël DIY au fablab

Retrouvez pleins d’idées de cadeaux pour Noël à fabriquer soi même au fablab !

Si souhaitez éviter les boutiques bondées en cette période de fin d’année et de dépenser une fortune dans des produits fabriqués à l’autre bout du monde dans des conditions inhumaines tout en ayant le plaisir de fabriquer soi même avec amour ses propres cadeaux personnalisés (il est également nécessaire de ne pas avoir peur d’être renié par votre famille à cause de vos cadeaux), cet article est fait pour vous !

Fabriquez un super vide-poche

Qui n’a pas retrouvé son bureau en fin de journée sans dessus dessous, à rechercher un stylo caché sous une pile de papiers et à devoir chercher en urgence ses clés cachées derrière le pc ? (dites moi que je ne suis pas le seul !)

Avec le déploiement du télétravail, ces questions étaient encore plus d’actualité en cette d’année, d’où l’idée de fabriquer un vide-poche pour le bureau. En recherchant sur les internets, je suis tombé sur ce super tutorial bien pensé mais réalisé…à la main !

La découpeuse laser du Faclab me regardant à ce même instant avec insistance, je ne pouvais résister à dessiner un modèle sur Inkscape pour la mettre à profit immédiatement. J’en ai profité pour ajouter quelques « fonctions » supplémentaires permettant à ce vide-poche de faire office de supports pour stylos et clés, pouvoir poser son téléphone portable et le charger en même temps, accrocher ses montres et bracelets et enfin pouvoir maintenir des cartes de visites ou papiers de tous types (éviter tous courriers des impôts car risque de déprime).

Je paramètre les couleurs pour la découpeuse laser sur Inkscape, réalise des tests de paramétrages de puissance et vitesse sur JobControl (le CP Okoumé réagit de manière compliqué à la laser) et lance le job sur la Trotec Speedy 300 !

Retrouvez le plan open-source ci-dessous au format svg (en cliquant sur l’image), à vous d’ajouter un beau motif à graver si vous le souhaitez !

Matériaux & outils

  • Contreplaqué de 5mm de 500×300 mm (l’Okoumé donne un rendu plutôt sympa)
  • Vernis (j’ai opté pour un vernis chêne foncé satiné)
  • Papier à poncer P500 (entre chaque couche de vernis)
  • Fil élastique (en mercerie)
  • Découpeuse laser (au fablab)

Plans

Plan open-source du vide-poche

Créer un décapsuleur en bois à la CNC

Quoi de mieux qu’un décapsuleur comme cadeau ? Il y a certainement mieux mais c’est en tout cas un cadeau évidemment utile et surtout indispensable !

En surfant sur Pinterest, je découvre un monde à part peuplé de décapsuleurs de toutes sortes, en bois, en fer, en terre (?!) et l’envie soudaine me prend de vouloir fabriquer le mien !

Je me lance sur Fusion 360 pour le modéliser, le façonner avec passion et lui donner vie. Pour mieux appréhender la taille nécessaire, je le dessine avant tout sur du papier millimétré et me vois dans l’obligation de décapsuler une bière pour prendre la taille du goulot.

Une fois le modèle modélisé, je l’exporte en DXF pour le paramétrer sur CAMBAM avant de faire tourner la fraiseuse Yeti Tool à 20 000 tours/mn et c’est parti !

Retrouvez le plan open-source ci-dessous au format dxf (en cliquant sur l’image) !

Matériaux & outils

  • Pin de 18mm de 200×200 mm
  • Vernis (j’ai opté pour un vernis chêne foncé satiné)
  • Papier à poncer P500 (entre chaque couche de vernis)
  • Cuir (en ressourcerie, pour mettre au bout du manche)
  • Fraiseuse numérique (au fablab)

Plans

Plan open-source décapsuleur

Confectionner des boucles d’oreille en bois

Des boucles d’oreille, un cadeau peu original sauf…si vous les fabriquez vous même !

Pour les réaliser, j’ai fait le choix de les modéliser sur Fusion 360 afin d’avoir une meilleure visualisation. J’ai opté pour des motifs géométriques car plus stylés (mais aussi plus facile à réaliser hein) ! Une petite exportation en DXF pour finaliser le paramétrage des couleurs et taille des traits sous Inkscape avant de lancer le job sur la Trotec Speedy 300.

La découpeuse laser est idéale pour ce genre de réalisation, sa précision permet d’apporter des détails très fins mais attention aux traces de brulures ! Petit conseil, laisser un bon espace entre les contours et le trou destiner au support de boucle d’oreille pour éviter toute cassure.

Pour une belle présentation, j’ai découpé du carton marron au ploter de découpe (Silhouette Caméo 3) et réalisé des stickers en forme de cœurs sur du vinyle rouge

Le plan open-source est disponible ci-dessous au format svg (en cliquant sur l’image) !

Matériaux & outils

  • Contreplaqué de 3mm (le 5mm est trop épais)
  • Vernis (j’ai opté pour un vernis chêne foncé satiné)
  • Acrylique doré (précisément de l’émulsion vinylique or foncé iridescent, oui monsieur !)
  • Papier à poncer P500 (entre chaque couche de vernis)
  • Supports de boucle d’oreille et anneaux 6mm
  • Découpeuse laser (au fablab)

Plans

Plan open-source des boucles d’oreille

Fabriquez une lampe design à la découpe laser

Tuto lampe fabriquée à la laser

Retrouver une vieille lampe Ikéa et la transformer en une lampe fabriquée à la main et design, un beau challenge !

Bon OK, le mot design est un effet de style mais le défi reste tout de même sympa.

Après quelques mesures de la lampe, je me lance, comme souvent, sur Fusion 360 car le dessin paramétrique permet des ajustements même en fin de modélisation et le fait de pouvoir visualiser son objet en 3D est un vrai plus par rapport à un dessin en 2D.

Il est nécessaire de tout d’abord créer le socle rond du bas, pour les encoches de 5mm de largeur sur les cotés il faut en dessiner une première à l’aide de l’outil ligne puis créer dans l’esquisse un réseau circulaire de 20 encoches, et paf ! De la même manière, il faut ensuite créer le socle du haut. Et enfin créer l’esquisse du coté, en essayant de faire un modèle « design » (vous aurez noté que j’aime beaucoup le mot design) tout en intégrant les 2 encoches pour les socles.

Une fois les esquisses finalisées, vous extrudez de 5mm et dupliquez les cotés (en tant que composant) en les joignant aux socles pour avoir un rendu final. Si tout s’encoche bien, il ne vous reste plus qu’à enregistrer les esquisses en DXF et finaliser le paramétrage des couleurs sous Inkscape pour la découpeuse laser, et pif !

Comme pour les autres objets, le plan open-source est disponible ci-dessous au format svg (en cliquant sur l’image) !

Matériaux & outils

  • Contreplaqué de 5mm de 800×500 mm (l’Okoumé donne un rendu plutôt sympa)
  • Vernis (j’ai opté pour un vernis chêne foncé satiné)
  • Papier à poncer P500 (entre chacune des 3 couches de vernis)
  • Colle à bois
  • Découpeuse laser (au fablab)

Plans

Créer son photophore en bois

Photophore en bois à la découpe laser

Pour les soirs d’hiver en appartement, rien ne vaut un photophore pour illuminer vos soirées (bon ca ne remplacera pas une cheminée on est d’accord !). Et y intégrer un dessin de mandala indien découpé à la laser pour créer des effets de lumières, effet wow garanti !

Un petit tutorial si vous aussi vous n’avez pas de cheminée : générer une boite (non fermée c’est mieux pour un photophore) au format SVG en suivant le lien, d’une taille de 100x100x100mm, ouvrez de fichier avec Inkscape puis importez un dessin de mandala indien. Cliquer sur ce dessin, allez dans Chemin et vectorisez le. En cliquant sur l’image vectorisée, retournez sur Chemin et faites Séparer, vous pourrez alors choisir chaque traits. Pour les traits que vous souhaitez découper à la laser, sélectionnez les et allez dans Objet puis Fond et contours afin de sélectionner la couleur rouge qui attire la laser tel le taureau dans l’arène. Et voila un beau photophore personnalisé DIY, à vous de jouer !

Matériaux & outils

  • Contreplaqué de 5mm de 200×260 mm (l’Okoumé donne un rendu plutôt sympa)
  • Vernis (j’ai opté pour un vernis chêne foncé satiné)
  • Papier à poncer P500 (entre chacune des 3 couches de vernis)
  • Colle à bois
  • Découpeuse laser (au fablab)

Plans

Un Lama à habiller pour l’hiver

Pour finir, un petit jeu en cadeau c’est toujours sympa !

Et comme j’aime être sympa, j’ai trouvé une image d’un lama sur internet que j’ai importé dans Inkscape et dont je me suis servi de canevas afin de le recréer avec l’outil de bézier. Puis je lui ai rajouté un petit sourir, pour être sympa, et pleins de trous afin que la personne qui recevra ce cadeau sympa, puisse passer l’aiguille avec la laine pour lui faire une belle fourure.

Simple, efficace et sympa bien sûr !

Matériaux & outils

  • Contreplaqué de 5mm de 210×120 mm
  • Colle à bois
  • Découpeuse laser (au fablab)

Plans

Un Joyeux Noël à tous et bonnes créations !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s